Les ingrédients, en savoir plus

L'un des aspects les plus intéressants des savons artisanaux est la variété d'ingrédients naturels qui peuvent être utilisés pour les fabriquer. Voici un aperçu de certains des ingrédients les plus couramment utilisés :
Beurres végétaux : Les beurres végétaux, tels que le beurre de karité, le beurre de cacao et le beurre de coco, sont riches en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui les rend nourrissants pour la peau.
Soude caustique : La soude caustique est utilisée pour la saponification, un processus chimique qui transforme les huiles et les beurres en savon. Une fois la réaction terminée, il ne reste plus de soude caustique dans le savon (voir blog sur la Saponification).
Eau : L'eau est nécessaire pour dissoudre la soude caustique et amorcer la réaction de saponification. Elle peut également être infusée avec des herbes ou des fleurs pour ajouter des propriétés spécifiques au savon.

Macérats ou extraits hydroglycérinés : Comme l'aloe vera, le calendula et même l'Arnica (bien connu pour apaiser les hématomes)
Huiles essentielles : Les huiles essentielles, extraites de plantes, sont utilisées pour parfumer les savons naturellement.

Voilà un aperçu des ingrédients que la Savonnerie de Grostenquin utilise pour créer ses savons et cosmétiques artisanales. Évidemment nous apportons un soin tout particulier à la sélection des matières premières mais également à leur méthode de production.