Noël en Moselle !

02/11/2023

La tradition des marchés de Noël en Moselle, (Est de la France), remonte à plusieurs siècles et fait partie intégrante de la célébration de la période des fêtes de fin d'année. Les marchés de Noël, appelés "marchés de l'Avent" accueillent chaque année plusieurs milliers de personnes pour leur atmosphère festive et chaleureuse. Ces marchés sont non seulement l'occasion de faire des achats de Noël, mais aussi de partager des moments précieux en famille et entre amis.

Notre atelier de Grostenquin
Notre atelier de Grostenquin

Grostenquin, Morhange ou Dieuze, la Savonnerie sera présente, venez nombreux !

- Grostenquin - 10h à 17h sans interruption - du lundi au vendredi (du 2 novembre au 23 décembre)
- Dieuze - Pôle Entrepreneurial du Saulnois, 2 rue Gustave Charpentier (du 6 novembre au 30 décembre)
- Morhange - place de la république (du 18 novembre au 24 décembre)


Morhange 2022
Morhange 2022
Dieuze 2023
Dieuze 2023
La Savonnerie vous invite au voyage en vous proposant de nombreuses senteurs gourmandes et envoutantes. Les senteurs de pain d'épices, d'agrumes ou de sapin embaument notre boutique du 1er novembre au 24 décembre

Connaissez vous la légende du SAINT-NICOLAS !

La légende que l'on raconte aux enfants aujourd'hui a plusieurs variantes mais les grandes lignes sont toujours les mêmes.

Trois enfants se perdent par une froide soirée et toquent à la porte d'une maison. Leur ouvre alors un méchant boucher qui leur propose de venir se réchauffer et dormir chez lui mais veut en fait les découper et les manger. 

Les enfants sont tués, découpés et installés dans le saloir du boucher pour en faire du petit salé.

Saint-Nicolas, sur son âne vint à passer par là et toque à la porte du boucher. Impressionné par la venue d'un évêque dans son humble demeure, l'homme lui propose de rester pour le repas. Ni une, ni deux, Saint-Nicolas lui demande du petit salé. Le sous-entendu ne passe pas inaperçu et le boucher se confond en excuses et repentirs.
Au-dessus du tonneau contenant les enfants, Saint-Nicolas déploie trois doigts. Les enfants se reforment et ressuscitent.

Saint-Nicolas ne pardonne pas facilement et enchaîne le boucher à son âne, le forçant à l'accompagner. Le boucher devient alors "Le Père Fouettard". Outre sa méchanceté légendaire, les coups de fouets aux vilains enfants et les morceaux de charbon offert à la place des cadeaux.


Quelles que soient ses origines, le Grand Saint vient toujours déposer des chocolats, des spéculoos et des mandarines dans les souliers des enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre.


Aujourd'hui, Saint-Nicolas ne se contente plus de donner des friandises mais prend le rôle de Père Noël en déposant également des cadeaux !
La grange aux Herbes © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !