savon industriel ou artisanal, quelles différences ?

20/09/2023

Pour comparer, 5 critères sont à surveiller

LE MODE DE PRODUCTION

Le processus est plus rapide, moins coûteux dans les usines car ils produisent en masse. Le prix devient plus abordable et mais pousse à la surconsommation…

Par opposition aux produits industriels, ceux issus de l'artisanat sont le fruit d'un véritable savoir-faire. La production se fait à échelle humaine. Les labels et autres certifications sont là pour offrir une transparence sur la qualité des produits, mais aussi de préserver les patrimoines ainsi que les savoir-faire locaux. Pour nous le label MOSL (label de territoire) représente notre implication dans la valorisation de notre savoir-faire et notre territoire qu'est la Moselle.


LE PRIX

c'est probablement le plus gros indice. L'Artisanat coûte cher ? Il faut comparer ce qui est comparable. Le processus est plus rapide, moins coûteux dans les usines car ils produisent en masse. Le prix devient plus abordable et pousse à la surconsommation…

L'Artisanat, c'est de l'humain, le respect de l'environnement, un prix calculé par rapport au mode de production et au produit final non standardisé


LE PRODUIT :

Beaucoup d'industriels utilisent des termes comme « fait main », « recette de grand-mère », « recette traditionnelle » à grands renforts de publicité et il est parfois difficile de s'y retrouver. 

Les produits artisanaux sont uniques. Le zéro défaut n'existe pas. L'aspect irrégulier de votre savon, sa couleur légèrement différente du précédent, le fait qu'il soit en rupture quelques temps.... Tous ces critères sont des critères de qualité.

Lors que nous avons des visiteurs, je leur explique que pour faire 100 kg de savons je vais finalement manipuler au moins 600 kg de savons (fabriquer, couper, presser, sécher, ranger, exposer, vendre ....). 

Ensuite autre fait, la durée de vie du savon artisanal. Chez nous 4 à 5 fois moins vite qu'un savon industriel. Ceci est dû à une saponification longue. Effectivement la chaleur (saponification à chaud) aura fait son œuvre et le pourcentage d'eau contenu dans la pâte sera très largement inférieure au pourcentage d'eau dans l'industrie.

Entre 6 à 8% pour l'artisanat, Jusqu'à 55% pour l'Industrie.

démarche éco-responsable
démarche éco-responsable

LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Les produits industriels sont souvent importés, le bilan carbone est donc très élevé pour la planète. vous ne verrez jamais un savon industriel non emballé. De plus leurs emballages et leur marketing commercial sont intelligemment pensés pour convaincre les consommateurs de leur démarche "écologique". Consommer artisanal, c'est renoncer à la surconsommation et au réchauffement climatique. 

Pour 38% des Français, consommer de manière responsable est avant tout consommer autrement (des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants). L'Artisanat, c'est consommer de manière responsable mais c'est aussi des rencontres entre producteurs, artisans et vous !


LA COMPOSITION 

Il est vrai que ce point assez complexe. En effet, l'origine naturelle des ingrédients n'est pas le principal objectif des industriels. Les ingrédients de synthèse sont bien souvent moins chers et donc plus rentable.

Les industriels produisent quand même des savons surgras (ne tirons pas à boulet rouge quand même), mais pour y arriver ils vont y ajouter des huiles végétales, voire de la glycérine.

Pour l'Artisanat, la qualité des matières premières, leur mode de production, leur provenance, leur impact écologique, leurs propriétés etc.... sont la priorité du Savonnier.



Tous ces éléments sont importants et votre savonnier se doit de vous les fournir. Et bien, c'est ce que nous faisons lors de nos visites de groupe (de la primaire aux séniors). 


visite de groupe
visite de groupe
La grange aux Herbes © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !