Un peu d'histoire ...

20/09/2023


Le Savon, un élément essentiel de l'hygiène quotidienne, a une histoire riche qui remonte à la préhistoire et continue de jouer un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours. Son évolution au fil du temps reflète les avancées technologiques, culturelles et scientifiques de différentes civilisations.

Les premières traces de fabrication du savon remontent à près de 5000 ans en arrière, aux anciennes civilisations mésopotamiennes et égyptiennes.

Selon Pline, le « savon gallique » était utilisé couramment par les Celtes qu'ils fabriquaient à partir de cendres, de suif, de saindoux ou d'huiles. Il sert surtout à se teindre les cheveux en roux. Constitué de suif et de cendres ce savon sert de gel et de décolorant à cheveux.


Au Moyen Âge, l'industrie du savon a connu un tournant majeur avec l'arrivée de la fabrication du savon en Europe. À l'époque, les maîtres savonniers fabriquaient des savons durs à partir de graisses animales et de cendres de bois. En 1371, Crescas Davin sera le premier savonnier marseillais à utiliser la soude.

A cette même époque on voit arriver en Europe un savon non pas fait avec de la graisse animale mais avec une huile particulière, l'huile de baie de laurier. Ce savon ramené par les Croisés fascinera la bourgeoisie.a

Le savon d'Alep (Syrie) se fait alors une place de choix dans la bourgeoise européenne.

La Renaissance a marqué un tournant dans l'histoire du savon. Au 17e siècle, le savon est devenu un produit de luxe en Europe, Les Italiens, grands parfumeurs de l'époque mettront leur savoir-faire au service de la savonnerie.


Au 17e siècle, la France a établi des guildes de savonniers pour réglementer la production. 

En 1688, Colbert, Ministre des finances de Louis XIV, rédigera un édit statuant sur l’appellation du "savon de Marseille", aux savons fabriqués à base d'huile d'Olive et sur Marseille uniquement. De nombreuses savonneries s'installeront très rapidement. Les manufactures marseillaises de savon, entretenaient par jour, plus de 500 ouvriers et plus de 2000 forçats. Un travail très pénible et bien souvent mortel à cause du travail de la soude.


En 1789, Nicolas Leblanc fut le premier inventeur d'un procédé de fabrication de soude artificielle. Ce sera le début de la révolution industrielle.La découverte de cette soude a mis à la disposition des industriels un alcali puissant à bas prix, puisqu'elle a pour base le sel marin. Il aura travaillé presque 18 ans sur ce procédé révolutionnaire.
Au 20e siècle, la montée de la publicité et des médias a façonné la perception du savon. Les savons parfumés et les produits de beauté ont commencé à jouer un rôle important dans les routines d'hygiène personnelle.

La fin du 20e siècle a vu un intérêt croissant pour les ingrédients naturels et l'écologie. Les consommateurs ont commencé à privilégier les savons biologiques et naturels, délaissant parfois les produits plus conventionnels. Cela a ouvert la voie à une nouvelle vague d'entreprises de savon artisanales et locales (La Grange aux Herbes créée en 1982) valorisant la durabilité et l'authenticité.Parallèlement, l'industrie des cosmétiques a diversifié la gamme de produits de soins personnels, comprenant des gels douche, des lotions et d'autres alternatives au savon traditionnel. Cependant, le savon conserve sa place en tant que pilier fondamental de l'hygiène, en particulier à la lumière de la pandémie mondiale de COVID-19, qui a renforcé l'importance du lavage fréquent des mains.


On constate que l'histoire de l'industrie du savon reflète non seulement l'évolution de la propreté et de l'hygiène, mais aussi les changements dans les attitudes envers la beauté et le bien-être. Du savon rustique des premières civilisations aux savons d'aujourd'hui, l'industrie du savon continue d'évoluer pour répondre aux besoins changeants de la société
La grange aux Herbes © Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !